CANDIDATER
RECEVOIR UNE BROCHURE
ÊTRE APPELÉ
Assistant de Projet
- Categories Les métiers de l'assistanat, Métiers
Assistant de Projet
- Assistant Chef de Projet
Au côté du Chef de Projet, l’Assistant de Projet est chargé de seconder toutes les tâches permettant la conduite de projet : de la conception du projet jusqu’à sa réalisation. Il est en relation avec l’ensemble de la chaîne de production afin de coordonner au mieux le projet en fonctions des contraintes des différents métiers. Le métier d’Assistant de projet peut s’exercer dans nombreux domaines différents : communication, marketing, évènementiel, informatique…
- Chef de Projet
- Responsable Commercial
L’Assistant de Projet est chargé du suivi du projet grâce à la mise à jour quotidienne des plannings et à l’utilisation des indicateurs de suivi de projet. Il s’occupe du suivi des délais mais aussi des coûts et il s’assure du respect du cahier des charges quant à la réalisation du projet.
Le rôle de l’Assistant de Projet est de seconder le Chef de projet dans la réalisation de toutes les tâches nécessaires au bon déroulement d’un projet. Ses missions sont donc très variées le rendant indispensable pour une entreprise.
- Mise à jour des plannings
- Suivi du cahier des charges
- Suivi des coûts et délais
- Participation à la phase de conception d’un projet
- Être en relation avec les prestataires et les clients
Parmi les missions de l’Assistant de Projet, on peut lister les tâches suivantes :
- Assurer le reporting pour le chef de projet
- Rédaction du cahier des charges
- Mise à jour des plannings
- Suivi des coûts et du budget
- Faire la liaison entre les équipes techniques et le chef de projet
L’Assistant de Projet s’assure du bon déroulement du projet grâce au suivi quotidien des plannings, des couts et des délais. Il s’assure que le cahier les charges soit bien respecté et est en relation constante avec les prestataires et le client.
Compétences
- Maîtrise des outils de bureautique
- Maîtrise de l’anglais souhaité
- Maîtrise des méthodes et outils de gestion et suivi de projet
- Maîtrise des outils informatiques
Qualités
- Organisé
- Méthodique
- Aisance relationnelle
- Autonome
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Sens de l’anticipation
L’Assisant de Projet est très à l’aise au niveau de l’informatique et sait manier les chiffres. C’est un spécialiste des outils de gestion de projet et possède un esprit d’analyse hors pair. Pour exercer ce métier, il est nécessaire d’être diplômé d’un BAC+2 dans le domaine dans lequel on souhaite exercer. Cependant il est tout de même conseillé de poursuivre dans une formation spécialisée dans le management de projet.
Dans la plupart des cas, les recruteurs ont besoin d’au moins une formation BAC +2. Certaines formations proposent des formations à la carrière d’Assistant de projet, notamment le BTS Support à l’Action Managériale.
Selon le niveau de qualification et d’expérience, le salaire d’un Assistant de projet varie entre 25 000€ et 35 000€ brut annuel.
Grâce à ses nombreuses compétences, l’Assistant de Projet peut facilement évoluer en tant que chef de projet et diriger une équipe. En effet, le métier d’Assistant de projet est un passage obligé avant de pouvoir exercer la fonction de chef de projet.
La réalisation de projet étant la base des entreprises, celles-ci sont constamment à la recherche de nouveaux profils d’Assistant de projet. De plus, les outils informatiques étant en constante évolution, les futurs Assistant de projet devront se former sur de nouveaux outils afin d’être en phase avec les évolutions du marché.
- Assistant de gestion
- Assistant du personnel
- Assistant appel d’offre
- Office manager
- Assistant manager