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Comment gérer un conflit avec son manager ?
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Si vous vous trouvez en désaccord avec votre patron, ce n’est probablement pas la première fois, et ce ne sera probablement pas la dernière. Peut-être que le problème est le résultat de l’évolution des priorités de l’entreprise, ou peut-être est-ce juste un simple malentendu, mais chaque fois que les gens interagissent, il y a un risque de conflit.
Alors comment gérez-vous le conflit entre vous et votre patron ?
Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul.
Beaucoup de gens ne sont pas d’accord avec leurs patrons, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas avoir de bonnes relations de travail ou être heureux dans votre travail. Parfois, ce sont nos différences qui nous aident à apprendre les uns des autres. Bien qu’il soit important d’assumer la responsabilité de nos propres rôles dans un conflit avec un superviseur, ne vous inquiétez pas du fait que vous ayez une relation moins idyllique.
Au lieu de cela, concentrez votre énergie sur la recherche de moyens de l’améliorer !
Essayez de comprendre ce qui motive votre employeur
Pour le meilleur ou pour le pire, nous avons tous un style de travail unique. Être à l’écoute et perspicace sur le style de travail de votre patron peut vous aider à éviter certains des comportements qui le rendent grognon et, à son tour, contribue à renforcer la relation.
Passer aux RH n’est pas la meilleure première étape
À moins qu’il y ait des problèmes d’intimidation, de discrimination ou d’autres situations qui enfreignent la politique du bureau, aller aux RH devrait être plus comme votre dernière étape. Dans toute relation, il est essentiel d’avoir une communication solide et de travailler ensemble sur les conflits et les désaccords. Si votre première tentative de résolution de problèmes avec votre patron se déroule dans son dos, vous avez de bonnes chances de le mettre sur la défensive et cela finira par créer davantage de conflits. Demandez plutôt une réunion privée pour discuter de certains problèmes qui vous préoccupent.
Abordez la conversation d’une manière diplomatique, non agressive et non accusatoire. Assurez-vous de positionner la conversation comme étant à votre sujet – assumez la responsabilité équitable des défis de votre relation et demandez l’avis de votre patron et des idées sur la façon de la réparer.
Parler aux autres peut aggraver les choses
Si vous vous surprenez à parler des problèmes avec votre patron avec quelqu’un au bureau qui vous écoutera, vous n’aidez pas à améliorer la relation et vous pourriez nuire à votre réputation. Vous pouvez apparaître comme amer, en colère et indigne de confiance et pire encore, quelqu’un pourrait dire à votre patron ce que vous avez dit. Si vous avez besoin de vous évader, parlez-en à un confident en dehors du lieu de travail. Mieux encore, concentrez votre énergie sur l’amélioration de la situation au lieu de vous préoccuper de la gravité des choses.
À moins qu’il ne soit vraiment mauvais ou qu’il prospère grâce à une énergie négative, il est plus que probable que votre patron soit également troublé par le conflit et la frustration qui existent entre vous deux. Lui montrer que vous pouvez être responsable, mature et responsable de vos propres actions, et votre patron admirera non seulement ce que vous dites et comment vous le dites, mais il ressentira également un soulagement que vous travaillez ensemble à une manière plus positive.
Expliquez que votre frustration commence à s’infiltrer dans votre vie professionnelle et que vos conflits commencent à affecter votre travail et votre attitude. Faites savoir à votre patron que vous comprenez qu’il ou elle a vos meilleurs intérêts à cœur et que vous voulez trouver un terrain d’entente qui améliorera les choses pour vous deux.
Si vos tentatives échouent, pensez à un tiers. Si, après avoir travaillé pour améliorer la relation, vous découvrez que votre patron n’est pas disposé à trouver un moyen de réparer les clôtures, il est temps d’évaluer vos options et les prochaines étapes. Une option consiste à parler de la situation aux RH. Présentez le conflit de manière calme et concise et expliquez les mesures que vous avez prises pour améliorer la relation. Demandez à votre représentant RH s’il peut s’impliquer. Parfois, le point de vue et l’influence d’un tiers peuvent être exactement ce qu’il faut.
Bien qu’un conflit avec un superviseur soit désagréable, il n’est pas inhabituel. À l’ESAGE, nous apprenons à nos étudiants à faire face à ces types de situations !