CANDIDATER
RECEVOIR UNE BROCHURE
ÊTRE APPELÉ
Lettre de motivation RH et Chat GPT
- Categories Actualités
Faut-il prendre le risque de rédiger entièrement sa lettre de motivation en utilisant une IA ?
Il se disait autrefois que la lettre de motivation n’était pas consultée par les employeurs, aujourd’hui c’est au tour des recruteurs de se demander si le candidat a lui-même rédigé sa lettre de motivation.
Rédiger sa lettre de motivation avec ChatGPT est-ce une bonne idée ?
L’intelligence artificielle est de plus en plus utilisée dans le recrutement, notamment pour analyser les candidatures et identifier les profils les plus pertinents. Avec l’arrivée de CHATGPT, la rédaction d’une lettre de motivation est devenue plus simple et plus rapide. Même s’il est important de toujours relire les textes générés par l’IA, cet outil permet de limiter les fautes de grammaire et d’orthographe.
Cependant, c’est outil à utiliser avec précautions. Comme tout intelligence artificielle, elle a ses avantages et ses inconvénients. La 1ère proposition de CHATGPT peut parfois sembler inadaptée. C’est pour cela qu’il est important de savoir bien exprimer sa demande sous la forme d’un « prompt ».
Dans un premier temps, l’application des phrases qui ne sont pas adaptées au contexte de l’entreprise ou du poste visé. Il faut donc l’adapter par la suite pour qu’elle corresponde aux attentes des recruteurs. La relecture est primordiale, CHATGPT se répète pour la plupart du temps. Il est plutôt recommandé de s’en inspirer et non faire du copier-coller.
Qu'en pense une professionnelle du recrutement ?
Cécile G. experte du recrutement :
« Il est clair que par lettre de motivation nous entendons que le candidat est motivé à travailler, et commencer sa motivation par une assistance artificielle n’est pas un bon début. Nous pouvons rapidement remettre en question la motivation du candidat si on s’aperçoit que le seul effort consiste à demander à une intelligence artificielle de faire des efforts à sa place.
Cependant, nous pouvons également comprendre la logique du candidat, il circule des rumeurs que les recruteurs lisent les lettres en diagonales ou alors ne font même pas attention à la lettre mais directement aux compétences. Il est normal que le candidat rabaisse son avis par rapport au cœur de la lettre de motivation, et estime cette dernière comme une formalité à cocher. Lorsqu’on lui présente alors un outil qui lui permet en une phrase du candidat de crée une lettre « parfaite » sortie d’algorithmes et de résultats statistiques, qui va utiliser des points d’accès facile tels que le « trop perfectionnisme » en seul défaut, ou bien donner une recherche rapide de l’organisation pour faire croire s’y connaître dans la matière. L’idée de gagner du temps de réflexion devient alléchante voir corruptrice.
Du point de vue du recruteur pas encore conscient que la lettre est sortie d’une usine à texte, la lettre de motivation truquée sort tout droit d’un miracle, que ce soit par la forme de texte, les points mis en valeur ou même la demande formulée, tout respire la perfection. Le recruteur inconscient de l’existence de Chat GPT ne peut que prendre en compte la qualité de la lettre et donnera un avis positif.
Le recruteur au courant de la sortie d’une intelligence artificielle rôdant parmi les textes devant lui sera bien plus méfiant. La question n’est plus « quelle est la meilleure motivation ? » mais plutôt « quelle est la véritable motivation ? », il y a donc une brisure de la confiance entre le recruteur et le candidat avant même qu’une confiance ait pu exister.
D’un point de vue extérieur, nous pouvons voir d’un côté une personne perdue dans ce qu’on lui dit, utiliser un outil qui fait tout ce qu’on lui a dit de faire, qui va résister à cette tentation à part ceux l’ignorant ? De l’autre côté, il y a une personne décidant du destin de plusieurs personnes défilant devant lui, qui reçois le saint graal des lettre de formation, mais qui va donc douter de la légitimité du sang à l’intérieur car il a une centaine de « graal » devant ses yeux.
Pour résumer : Chat GPT est un outil formidable, mais qui a réussi à donner un tout autre sens à une lettre de formation, il est vrai que le candidat trompe le recruteur en utilisant l’intelligence artificielle, et que le recruteur doit redoubler d’attention à quelle lettre vient d’une machine, ou d’un humain, mais si une machine réussie mieux à sortir une lettre de motivation qu’un humain, ne serait-ce pas parce que c’est une machine que recherche les recruteurs ? qui trompe qui alors ? ».
Vous souhaitez nous suivre quotidiennement ? On vous attend sur nos différents réseaux sociaux :
- Instagram : ecole.esage
- LinkedIn : ESAGE – L’école des Assistants & des Ressources Humaines
- YouTube : ESAGE Ecole des Assistants & Ressources Humaines