CANDIDATER

RECEVOIR UNE BROCHURE

ÊTRE APPELÉ

Intégration des collaborateurs : onboarding et offboarding

Dans le milieu des Ressources Humaines, plus précisément lorsqu’on parle de recrutement, l’objectif est de trouver le candidat « idéal » pour le poste concerné. Compte tenu de la situation sanitaire et des confinements à répétition, les entreprises ont dû changer leur processus d’onboarding classique vers un processus d’intégration digitalisé.

Qu'est-ce que l'intégration ?

Afin de répondre à cette problématique, certaines sociétés ont décidé de mettre en place un processus d’intégration (onboarding).

L’intégration du nouveau collaborateur commence dès lorsqu’il a signé sa promesse d’embauche jusqu’à ce que celui-ci intègre son poste et devienne autonome. Cette étape consiste à transformer un candidat en un salarié lambda. Pour l’employeur c’est un réel atout, car il va permettre aux nouveaux salariés de se sentir investis dans ses différentes missions tout en contribuant à la rentabilité de l’entreprise.

Pourtant, certains recruteurs n’intègrent pas convenablement leurs nouveaux salariés. Cette erreur est généralement produite quand il n’y a aucun système onboarding mis en place.

L'onboarding digitalisé, un atout majeur futur ?

Habituellement, le personnel en charge du recrutement met en place le processus classique d’onboarding dès l’arrivée de la nouvelle recrue. Les différentes étapes sont les suivantes : accueil du salarié par un kit d’intégration (contient tous les éléments utiles au nouveau collaborateur, par exemple livret d’accueil…), mise en place d’un espace de travail (bureau, ordinateur…), présentation des locaux/personnel et pour finir, définition du programme de formation avec le salarié.

La Covid-19 a provoqué une digitalisation dans l’ensembles des process RH. Durant les différents confinements, les recrutements à distances étaient de mise. Afin de ne pas laisser à l’abandon les nouveaux arrivants, une solution a été trouvée, qui est l’intégration digitalisée.

Ce concept insolite comporte des plateformes digitales qui englobe tous les éléments clés de la formation. Il existe différentes options sur ces outils digitaux comme la prise de rendez-vous, l’immersion virtuelle dans les locaux et sur les différentes missions à réaliser. Grâce à cette entrée en immersion, le salarié est acteur de son intégration.

Offboarding aussi important que l'onboarding

Le offboarding est tout aussi important que l’onboarding car il permet de clôturer la relation professionnelle entre l’employé et l’entreprise de manière positive et professionnelle. Un processus de offboarding bien géré peut avoir un impact significatif sur la façon dont les anciens employés perçoivent l’entreprise et sur leur volonté de recommander l’entreprise à d’autres personnes.

Le offboarding peut également aider l’entreprise à maintenir une bonne réputation et à éviter les conflits ou les problèmes juridiques avec les anciens employés. 

En plus de cela, il permet à l’entreprise de recueillir des informations précieuses sur les raisons pour lesquelles l’employé quitte son poste, ce qui peut aider à améliorer les pratiques de l’entreprise en matière de gestion des ressources humaines.

L’offboarding est important car il permet à l’entreprise de maintenir une relation positive avec ses anciens employés, d’éviter les problèmes juridiques et de recueillir des informations précieuses sur les raisons pour lesquelles les employés quittent leur poste. C’est pourquoi il est essentiel de traiter le processus de offboarding avec la même attention que l’onboarding.

L'intégration numérique au sein de l'ESAGE

L’école ESAGE spécialiste des Ressources Humaines n’échappe pas la règle car elle utilise un processus d’intégration numérique allant du recrutement jusqu’à la vie étudiante.

Ce processus permet aux alternants d’intégrer convenablement leur formation spécialisée en RH. Au vu de la crise sanitaire actuelle, l’école ESAGE recrute ses étudiants via des entretiens en visio-conférence grâce à la plateforme ZOOM. Les apprenties reçoivent toutes les informations liées à leur intégration (planning, convocation de la rentrée…) via Teams. Tous les événements internes (atelier(s) de professionnalisation, MasterClass, journée(s) d’intégration) sont publiés sur notre site Internet et relayés sur nos différents réseaux sociaux.

La mise en place de ce nouveau processus permet d’éviter de reproduire les mêmes erreurs que l’onboarding classique.

Notre école spécialisée dans les Ressources Humaines a pris conscience de ces nouveaux enjeux numériques. De ce fait, l’ESAGE intègre ces alternants en respectant des process digitaux bien définis.

Ainsi, l’onboarding digitalisé augmente l’expérience des employés/étudiants et le taux de rétention.

Vous souhaitez nous suivre quotidiennement ? On vous attend sur nos différents réseaux sociaux :