CANDIDATER

RECEVOIR UNE BROCHURE

ÊTRE APPELÉ

Expériences en Ressources Humaines

Aide au recrutement en alternance

Les 5 pépites de l’expérience Ressources Humaines

1. Partir un jour, sans retour…

Faire un trajet de plus d’1h30 pour un entretien d’embauche, faire attendre le candidat une demi-heure dans le couloir et lui annoncer qu’on ne le recevra pas. Motif ? « On a déjà trouvé quelqu’un… »

office manager esage 3 arielle

2. Jeux de rôles

Aller en entretien avec un grand cabinet, commencer l’entretien avec des personnes qui ne se présentent même pas, et commencer un jeu de rôle. Sans préparation, comme ça, directement, le grand bain… Et tout d’un coup, le fou rire interminable. Comment dire que la situation était malaisante pour le candidat ? 

3. Vous aimez l’humour ?

Pendant un entretien, lorsque le recruteur cherche des comiques-collaborateurs. Ou cette fois, où les RH ont préféré miser sur le côté folko plutôt que pro. Du coup, la fameuse question « vous pouvez me faire une blague tout de suite ? »

Expériences Ressources Humaines

Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas

« Après 2 entretiens téléphonique et par Skype, on m’a fait aller dans une ville perdue au sud sans gare, j’ai du payer un hôtel et les frais de transport. Avec ça, rajoutons le taxi aller-retour sur place, parce que la zone industrielle n’était pas desservie par les bus.

J’ai appelé 2 fois après ce passage…Un mois après, on m’appelle pour me dire qu’ils s’étaient orientés vers une autre personne plus expérimentée. De quoi casser ta volonté et te faire perdre espoir de trouver un boulot après tant d’années d’études juste parce qu’on a pas assez d’expérience !!! »

5. Quand les candidats racontent leur propre expérience en vidéo

In fine, les nombreuses étapes du recrutement peuvent faciliter l’expérience, ou au contraire la bloquer et mettre fin à une possible collaboration.

Ce moment doit mettre en avant l’Humain avant tout : bienveillance, respect des horaires, accueil, entretien et surtout transparence. Il n’est pas nécessaire de faire déplacer des gens, les faire attendre pour au final les abandonner en plein parcours.

La transparence en RH, futur eldorado ?