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Le métier d’Assistant est-il « old school » ?
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À l’inverse d’être un métier passé de mode comme les stéréotypes le laisseraient penser, le métier d’Assistant est sûrement l’un des métiers qui évolue le plus avec son temps…
Les origines de la profession d'Assistant
Les secrétaires
À partir de la Renaissance, les premiers Secrétaires (tous masculins) sont chargés de gérer les tâches et les correspondances de personnes de haut rang. Par la suite, la révolution industrielle engrange d’importants besoins de Secrétaires dans les entreprises. La machine à écrire est créée en 1873 et fait naître le métier de Dactylographe, qui a disparu depuis.
L'évolution du métier d'Assistant
Compte-tenu des évolutions technologiques et du contexte économique, on assiste à une diminution du nombre d’Assistants sur les fonctions de base classiques comme le suivi administratif ou la gestion du courrier. Pour les autres, la montée en compétences est réelle. Les managers sont de plus en plus autonomes grâce aux différentes technologies, ce qui a permis aux Assistants de prendre en charge des tâches supplémentaires à forte valeur ajoutée : relations prestataires, données RH, gestion de l’équipe…. Ils doivent aujourd’hui apporter des solutions, gérer certaines missions en intégralité.
Dans ce contexte nous voyons l’émergence du métier d’Office manager qui regroupe toutes ces missions.
Certaines sociétés gardent des appellations plus traditionnelles. Ainsi, l’assistante de direction ou le responsable des services généraux sont souvent des Offices managers qui s’ignorent.
Une profession qui s’internationalise
Avec le développement économique et la mondialisation, les Secrétaires et Assistants sont souvent amenés à maîtriser plusieurs langues étrangères. Aussi, la profession est de plus en plus polyvalente. Les compétences requises sont pluridisciplinaires : aux compétences organisationnelles viennent s’ajouter des compétences en droit et en communication. Ainsi, le niveau de qualification exigé par les recruteurs tend à être de plus en plus élevé.
Comment devenir un(e) Assistant(e) ?
Afin d’exercer le métier d’Assistant, il vous faut préparer un BTS Support à l’Action Managériale – BAC +2 qui est une formation que nous proposons en alternance à l’ESAGE.
Les entreprises souhaitent de plus en plus d’Assistants qualifiés pour répondre aux nouveaux enjeux du métier. En tant qu’école spécialiste dans les ressources humaines et l’assistanat, nous le constatons tous les jours dans les demandes que nous recevons pour nos étudiants.
Que faire après le BTS Support à l'Action Managériale (BTS SAM) ?
Le métier d’Assistant, est un métier plein d’avenir et qui évolue avec son temps. Sa polyvalence permet à nos étudiants qui aimeraient monter encore plus en compétences de rejoindre la filière digitale avec un Bachelor Responsable Communication et Marketing Digital – BAC +3 ou la filière RH au travers d’un Bachelor Responsable des Ressources Humaines – BAC +3, les deux proposées en alternance.